ET SI HÉLÈNE « FAISAIT VALOIR SES DROITS A LA RETRAITE »!

0

ET SI HÉLÈNE « FAISAIT VALOIR SES DROITS A LA RETRAITE »! (17-12-2017)

«Étudiants, étudiantes, méfiez-vous des garçons». «Étudiants, donnez-moi des pièces de monnaie». «Étudiants, étudiantes, c’est à vous que je m’adresse. Demain, il y’ a concert au stade…». J’ai croisé l’autrice de ces propos à la foire de Dakar. Héléne n’est plus à présenter. Tout étudiant ou nouveau bachelier qui franchit la grande porte de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar a, sans nul doute au moins une fois, été orienté ou conseillé par Héléne. Elle guide les pas des nouveaux bacheliers. Elle leur indique la B.U, le Rectorat, les toilettes, les restaurants (Argentin, Central, Self, entre autres), le service de comptabilité et la forêt de révision (bois sacré).

Présente dans le milieu universitaire depuis les années 80, Héléne a vu passer plusieurs générations d’étudiants. Elle soutient même avoir ouvert les portes de l’UCAD au président Macky Sall. Si Hélène était un agent de l’Etat, elle ferait, aujourd’hui, valoir ses droits à la retraite.

Malheureusement elle continue son service (conseiller, guider, orienter, mendier). Aucune autre alternative ne lui est offerte. Une simple volonté des anciens étudiants devenus de hauts cadres dans ce pays ou du chef de l’État aurait suffit pour que Héléne fasse valoir ses « droits à la retraite ». Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Presque 5ans après ce post rien à changé. Hélène est toujours en service. Je l’ai croisée hier. Longue vie à elle!

Mouhamadou Moustapha Diagne

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.