La Sonacos « prête » pour une bonne campagne de collecte de graines d’arachide

0

Le Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), Modou Diagne Fada a annoncé que «la campagne de collecte des graines d’arachide se prépare activement», précisant que «l’arrache est la principale source de revenus des pays et agriculteurs», à l’issue de la cérémonie officielle du Magal de Touba.

«La campagne de collecte des graines d’arachide se prépare activement. Comme vous le savez, l’arrachide est importante pour l’économie de notre pays. C’est la raison pour laquelle chaque année, nous recevons des instructions de la part du chef de l’État, le président Macky Sall pour qu’on puisse, en tant que Sonacos qui assurons la commercialisation, de nous déployer afin d’être en contact avec nos bailleurs de fonds», a dit M. Diagne, depuis Touba.

Le directeur de la Sonacos a rappelé que l’année dernière, ils ont emprunté 40 millions d’euros. Ce qui leur a permis de mener à bien la campagne de collecte. Mais avec aussi l’appui de certaines banques partenaires locales. Cette année, dit-il, ils ont pris les devants. « Nous avons sollicité et obtenu 80 millions d’euros. Donc le double de ce que nous avions obtenu l’année dernière. Et la Sonacos est prête pour aller en bonne campagne de collecte de l’arrachide ».

Diagne Fada espère que le prix aux producteurs sera aussi important que l’année dernière ou plus, tout en précisant que ce n’est pas son domaine, mais plutôt celui du Comité interprofessionnel qui va se réunir le moment venu pour faire une proposition au gouvernement. Qui, a son tour le validera.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.