Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est censé bien connaître les noms des universités publiques du Sénégal. Et pourtant, il semble n’avoir pas encore bien assimilé un changement de nom intervenu en 2023. « Nous constatons avec regret, qu’en présentant les contrats de performance des universités publiques, les services du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont utilisé le logo et la dénomination « UVS, Université virtuelle du Sénégal », qui, faut-il le rappeler, n’existe plus depuis 2023. (…) Nous espérons profondément par ailleurs que le contenu du contrat de performance ne fait pas mention de « UVS » ou « Université virtuelle du Sénégal», a réagi sur sa page facebook, Mamadou Alpha Sané, l’un des responsables de la communication de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).
Il n’a pas manqué de rappeler au Mesri l’importance d’un travail inclusif. « Impliquer les services techniques concernés dans le processus au moment opportun peut être d’un grand apport dans la finalisation de ce type de projet », ajoute-t-il.
Pourtant, il s’agit bien de l’Université d’accueil du ministre Abdourahmane Diouf, puisqu’il y a été recruté quelques mois avant sa nomination comme ministre.
Mamadou Alpha Sané de souligner les efforts qui ont été faits pour vulgariser le changement. « Depuis cette date, et malgré des moyens très limités pour accompagner ce changement majeur dans la vie de notre institution, la Direction de la Communication et du Marketing (DCM) de l’UN-CHK poursuit inlassablement le processus de rebranding et d’adoption de la nouvelle dénomination et de la nouvelle charte graphique par les acteurs du secteur de l’éducation et de la formation et le grand public ».
Pour ceux qui seraient tentés de minimiser la portée, Sané rappelle le caractère sacré de l’identité visuelle d’une institution chez un professionnel de l’information et de la communication.

