Selon des informations rapportées par le journal Libération, un grave incident s’est produit au Consulat du Sénégal à Milan. La vice-consule, Mme Sophie Diatta Ndiaye, également vice-coordonnatrice du parti Pastef en Italie, aurait été violemment agressée par un chauffeur du consulat, jeudi dernier.
Les faits se seraient déroulés alors que la diplomate, incommodée par des bruits dans les couloirs, aurait demandé plus de discrétion aux agents présents, estimant que le consulat devait « donner une image exemplaire » aux usagers sénégalais. Cette remarque aurait déclenché une altercation verbale.
D’après Libération, certains agents lui auraient reproché un ton jugé autoritaire, qu’ils auraient lié à son appartenance politique. La situation aurait ensuite dégénéré : l’un des chauffeurs l’aurait saisie violemment par la main, lui aurait tordu le bras avant de la maintenir au cou, sous les encouragements d’autres agents lui demandant « d’éduquer » la vice-consule.
Mme Diatta Ndiaye a été prise en charge médicalement et s’est vu délivrer une Incapacité temporaire de travail (ITT) de sept jours. Elle a par la suite déposé plainte.
Le journal souligne que cet épisode s’inscrirait dans un climat de tensions persistantes au sein de certaines représentations diplomatiques sénégalaises, depuis la nomination de responsables issus du Pastef à des postes consulaires.
Contactée par Libération, la vice-consule a refusé de commenter l’affaire.



