COP 27: Pour éviter le désastre alimentaire et écologique

0

COP 27: Pour éviter le désastre alimentaire et écologique

L’ Afrique ne contribue qu’à hauteur de moins de 4% des émissions totales de Co2 dans le monde et subit des catastrophes économiques et environnementales liées au CC.

Ainsi, ce sont les pays industrialisés, principaux pays émetteurs de ces émissions, qui doivent payer ces pertes et dommages.

Sur ce, il est impératif que ces pays mobilisent davantage de ressources nécessaires pour financer l’adaptation et la résilience des populations plus particulièrement celles pauvres et vulnérables au cc.

Au Sénégal, le Pr SEM Macky SALL, un visionnaire averti, a déjà anticipé sur ces questions à travers la mise en place d’une politique d’adaptation, de résilience et sobre en carbone ( PSE Vert ).

Dans cette dynamique, l’implication de toutes les parties prenantes plus particulièrement le secteur privé, les collectivités territoriales…est garante de la réussite de l’exécution du PSE Vert.

Pour ailleurs, pour atteindre la souveraineté alimentaire dans notre pays à un horizon proche, la mise en oeuvre d’une politique Agricole durable doit être le levier principal du PSE Vert.

C’est pour ainsi dire que le changement de cap dans l’agriculture est une exigence pour le bien de tous.

Papa Djiby Ndiaye, Economiste, Dahra Djoloff

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.