E. M. Fadera, chef-comptable du célèbre notaire Me T. M. K., a été arrêté par la Division spéciale de cybersécurité (DSC) pour détournement de deniers publics. Il est accusé d’avoir subtilisé plus de 93 millions de francs CFA destinés aux caisses de l’État, selon des sources de Seneweb.
Après avoir récupéré l’argent auprès des clients de l’étude notariale, le suspect était chargé de verser les TVA dans les caisses du Trésor public. Mais selon l’enquête de la DSC, il détournait systématiquement les fonds.
Pour tromper la vigilance de Me K., Fadera confectionnait chaque fois de faux bordereaux de versement, donnant ainsi l’illusion que les obligations fiscales étaient respectées.
Trahi par les services du fisc
L’affaire s’est ébruitée lorsque les services du fisc ont notifié au notaire qu’il n’avait pas effectué de versements depuis quelque temps. La supercherie était ainsi découverte et le chef-comptable arrêté.
Il ressort des investigations que le suspect avait même créé une société fictive pour blanchir l’argent détourné.
Au terme de l’enquête, E. M. Fadera a été déféré hier mercredi au Pool judiciaire financier. Il est poursuivi pour faux et usage de faux en écriture privée de banque et sur documents publics administratifs, blanchiment de capitaux et escroquerie sur les deniers publics portant sur plus de 93 millions de francs CFA.



