Dette du Sénégal : Le gouvernement recrute un expert indépendant
Ces derniers jours, des médias ont annoncé que le gouvernement a commis un expert indépendant pour un nouvel audit de la dette publique des finances du Sénégal. Mais selon des informations recueillies auprès d’une source autorisée, cette information n’est pas tout à fait vraie.
En effet, un expert indépendant a bien été recruté par le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, mais pas pour un nouvel audit de la dette du Sénégal, que Ousmane Sonko avait déclaré plus grande que ce qui a été annoncé par le régime précédent. Selon notre source, l’expert indépendant aura un travail différent de celui de la Cour des comptes et de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
L’expert indépendant aura une approche prospective, visant à projeter précisément les montants que le gouvernement doit à ses créanciers sur les 10 prochaines années (et au- delà). Ceci permettra d’envisager des stratégies de gestion active, telles que le rachat ou le refinancement de dettes par des instruments à plus longue maturité. « L’objectif ultime est de libérer des marges budgétaires pour financer les priorités définies par les nouvelles autorités », précise la source.
Le travail de l’expert se concentrera uniquement sur la dette en monnaie locale, ciblant spécifiquement les créances détenues par les banques et investisseurs locaux. Selon notre source, les nouvelles autorités souhaitent moderniser et optimiser la gestion de la dette publique tout en différenciant clairement cet exercice des initiatives déjà en cours.
Post Views: 1