Dakar, Sénégal – Le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE) mène une campagne de recouvrement audacieuse. Sous la houlette de son nouvel Administrateur, Khouraichi Thiam, l’initiative vise à récupérer les fonds prêtés pour réinjecter de l’argent frais dans l’économie de la Diaspora. Une opération de terrain qui révèle des histoires de réussite, mais aussi des parcours semés d’embûches.
Des projets qui inspirent
Le périple du FAISE commence à Keur Yoff, où l’équipe rencontre Mme Mbaye, une femme d’affaires basée en Côte d’Ivoire. Son centre « Al Jannah Center », un projet financé par le FAISE, est un véritable succès. « Ce financement a été un véritable boost pour mon activité », confie-t-elle, avant d’appeler l’État à augmenter le financement et les bénéficiaires à être de « bons payeurs ». Un peu plus loin, aux Parcelles Assainies, Djoubairou Ba , de retour au Sénégal après 25 ans en Italie, a transformé ses rêves en réalité. Sa boulangerie « Philobello », qui emploie des jeunes du quartier, est un exemple de l’impact social et économique des financements du FAISE. « On peut réussir ici », affirme-t-il, un message d’espoir pour la Diaspora.
Le revers de la médaille
La campagne de recouvrement expose aussi les difficultés rencontrées par certains entrepreneurs. À Guédiawaye, une femme ayant requis l’anonymat a vu son entreprise de nettoyage échouer à cause des crises sociopolitiques récentes. Mais l’échec n’est pas une fatalité. Malgré tout, elle s’est engagée à rembourser sa dette.
Même combat pour Monsieur Ndir, un aviculteur de retour du Maroc. Un violent orage a détruit son poulailler en 2023. Bien que le désastre ait entravé sa capacité de paiement, il a salué le geste du FAISE de venir évaluer sa situation et a promis de s’acquitter de ses dettes.
L’équipe n’a pas non plus hésité à prendre des mesures plus formelles, comme à Grand Dakar où une lettre de mise en demeure a été déposée chez un bénéficiaire récalcitrant.
Un succès prometteur
Malgré les obstacles, les efforts du FAISE portent leurs fruits. Depuis le mois de mai, près de 100 millions de francs CFA ont été recouvrés. Ces fonds permettront de financer de nouveaux projets et de redonner de l’élan aux Sénégalais de l’étranger qui rêvent de bâtir leur avenir sur leur terre d’origine. Le message est clair : le FAISE est bien plus qu’un simple fonds, il est un partenaire du retour, veillant à ce que le rêve de l’entrepreneuriat ne se transforme pas en cauchemar pour ses bénéficiaires.

Cellule Com du FAISE



